Il y a un débat qui revient souvent et dont la question est : faut-il acheter sa résidence principale ? De nombreux experts sont d’accord là-dessus et apportent des explications pour le justifier. Pour avoir un maximum de réponses donc, il faut se pencher un peu plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une résidence principale ?
Le qualificatif de « résidence principale » est une notion bien définie. Par définition, il s’agit du lieu où le foyer fiscal est logé, où il habite réellement. Une résidence principale doit ainsi être le cœur de la vie de la famille, être son lieu de départ pour toutes ses activités et être le lieu où ses membres vivent la majorité du temps. De ce fait, il ne peut y avoir plusieurs résidences principales, juste une seule. La loi est vraiment très claire là-dessus et tous les autres biens immobiliers seront connus comme des résidences secondaires. Attention, certains propriétaires essaient de frauder le fisc et de faire de fausses déclarations pour réduire leurs impôts. Cependant, à moins d‘avoir beaucoup de chance, il est très facile de repérer les fraudes et de se voir sanctionné par l’administration. Alors, le désir d’optimisation fiscale de ses biens immobiliers ne doit pas pousser à enfreindre la loi, car ce n’est pas une bonne idée. Mais quels sont donc les avantages d’acheter sa résidence principale ?
En quoi acheter sa résidence principale est avantageux ?
La première chose à ne pas négliger dans l’achat de sa résidence principale, ce sont les avantages fiscaux qui en résultent. En effet, une personne désirant habiter dans la résidence qu’elle s’est offerte elle-même bénéficie d’avantages venant des niches fiscales. Déjà, dans le cas où le propriétaire a contracté un prêt (ce qui est souvent le cas) pour l’acquisition du bien, il ne paiera plus de loyer au bout d’un moment. Lorsque le prêt sera remboursé, il n’y aura plus de mensualité à payer. L’autre gros avantage est vu dans la revente du bien. Il existe une taxe qui est l’impôt sur la plus-value immobilière. Elle ne s’appliquera pas sur une personne qui a acheté sa résidence principale. Peu importe combien de temps elle y a habité ou le montant de cette plus-value quand elle revendra la résidence, elle ne sera pas imposée. Outre cela, il y a aussi la possibilité de recevoir des aides pour l’acquisition de sa résidence principale ou encore des crédits d’impôt pour faire des rénovations. Cela est soumis à certaines conditions bien sûr. En bref, acheter sa résidence principale procure des avantages fiscaux.
En effet, une fois le prêt remboursé, avec plus aucune mensualité à payer, les charges seront allégées. Ensuite, dans le cas où le propriétaire parvient à vendre sa résidence principale, il n’aura pas à payer l’impôt sur la plus-value, et il est faisable de recevoir des subventions en cas de rénovation. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il n’y a qu’une résidence principale pour un foyer fiscal.