C’est un débat qui revient souvent chez les experts en immobilier. Mais beaucoup d’entre eux conseillent effectivement de ne pas acheter sa résidence principale. Au lieu de cela, il est nécessaire d’après eux de mettre son bien en location et en même temps de rester locataire.
Comment investir tout en restant locataire ?
Afin de pouvoir investir dans un logement locatif tout en continuant à être locataire, il est crucial de passer par quelques étapes. La première chose à faire est bien sûr de trouver des fonds pour acquérir le ou les biens. Pour cela, le prêt immobilier est la solution la plus courante. Les banques vont cependant évaluer la capacité du demandeur à s’endetter avant de déterminer la somme maximale qu’elles pourront lui prêter. L’investisseur doit faire attention à ce que ses mensualités de remboursement ne dépassent pas la barre des 70 % des loyers (hors charges). C’est le principal critère que toute banque prendra en compte pour l’octroi d’un prêt. Une fois le bien locatif acquis, il faudra bien sûr lui trouver un ou des locataires. Si ces étapes sont bien remplies, le propriétaire devrait recevoir un loyer par mois, auquel il faut déduire les taxes et les mensualités. Si les choses se déroulent de la meilleure des manières, le revenu du propriétaire augmentera alors et il pourra investir encore plus. Évidemment, il y a toujours des risques, d’où la nécessité d’acquérir des biens à fort potentiel et à des prix raisonnables.
Pourquoi est-ce mieux que d’acheter sa résidence principale ?
Il est vrai qu’il existe des avantages fiscaux à acheter sa résidence principale. Mais avec un peu de recul, certaines charges ou dépenses pourraient éclipser cela. En effet, avec les frais de notaire à l’acquisition, les rénovations à faire dans la maison tout au long de la période d’habitation et le remboursement de l’emprunt, la facture peut s’avérer salée. Et pourtant, personne n’est jamais à l’abri des imprévus qui peuvent survenir au fil des années. Il est très probable qu’il soit nécessaire de tout revendre pour des raisons variées. À ce moment-là, plusieurs facteurs peuvent intervenir dans la détermination du prix de vente. Il est possible que la plus-value soit vraiment moindre, voire quasiment nulle. C’est là que l’investissement locatif semble plus intéressant. L’investissement sera moins lourd et les retombés peuvent arriver plus vite. Il est cependant nécessaire de bien choisir les villes dans lesquelles l’investissement sera fait. Le but est de viser une augmentation potentielle des loyers pour avoir encore plus de revenus.
Pour conclure donc, investir dans un bien locatif tout en restant locataire consiste à mettre en location un bien qui a été acheté. Grâce à cela, il y aura un loyer perçu qui devrait en même temps couvrir charges, impôts et mensualités d’emprunt. Certains experts trouvent vraiment que c’est largement mieux que d’acquérir une résidence principale et de la revendre après.