Menu Fermer

Prix de l’immobilier : comment estimer son bien ?

Prix du bien

La réussite de la vente d’un logement s’appuie beaucoup sur le prix qui lui a été attribué. Afin d’assurer cette estimation de la valeur du bien, il y a quelques recommandations simples à suivre. Ce sont des conseils que les experts de l’immobilier eux-mêmes utilisent dans leur quotidien.

Ne pas se focaliser sur le prix d’achat de la maison

Les vendeurs ont souvent tendance à prendre comme référence le prix d’origine (à l’achat) de la maison. Les actifs immobiliers sont des actifs dont les prix peuvent grandement évoluer en quelques années. Ils n’auront bien évidemment plus le même prix au moment de la vente, ça peut être moins, ça peut être plus. Dans le cas où le bien n’est pas dans un très bon état, il est nécessaire de penser à faire des travaux de rénovation. En effet, pour gagner en valeur, il faut que la maison ait une allure impeccable, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les facteurs affectifs et émotionnels sont à mettre à l’écart

C’est l’un des facteurs qui induisent le plus les propriétaires en erreur. Effectivement, il existe un certain attachement entre ces derniers et leur bien. Ils y ont vécu depuis des années, y ont créé des souvenirs, etc. Mais au moment de vendre, il faut laisser tout cela derrière soi. Ce n’est pas un critère que le futur acheteur prendra en compte au moment de sa visite, même s’il est martelé à coup d’anecdotes. Tout ce qu’il verra c’est que le prix est trop élevé. La valeur sentimentale de la maison n’est pas donc à inclure dans son prix de vente, sous peine de surévaluation.

S’informer sur les prix qui se pratiquent sur le marché

Bien sûr, pour pouvoir évaluer correctement le prix d’un bien, il faut avoir les références du marché immobilier, c’est-à-dire connaitre les prix qui s’y appliquent. C’est le meilleur moyen de faire une évaluation correcte.

Sans connaitre ce type d’information, il sera difficile d’établir un prix raisonnable. Pour ce faire, il existe plusieurs petites techniques. Ainsi, il suffit d’aller consulter les vitrines des agences immobilières de sa région pour trouver des annonces similaires à son bien. Mais pour faire plus simple, il y a aussi la consultation en ligne ! Il suffit d’aller fouiner sur des sites spécialisés. Voir sur drimki.fr, par exemple.

Identifier les atouts de la maison

Une fois les étapes précédentes complétées, il ne reste plus qu’à observer les caractéristiques de son bien pour voir ce qui le démarquerait des autres. Il faut aussi savoir le classer selon les différents types de biens sur le marché… Tous les moindres détails peuvent compter.

Bref, ces astuces devraient permettre d’établir un prix correct de son bien immobilier et ainsi le revendre à un bon prix. Il faut faire attention aux pièges, mais il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels pour éviter les erreurs.