Selon ses besoins et son budget, un loueur peut choisir d’investir en LMNP ou location meublée non professionnelle. Le bénéfice commun se situe au niveau de la fiscalité et des revenus financiers. En effet, cet investissement locatif permet une réduction fiscale. L’amortissement des impôts dépend des options sélectionnées. Un autre grand avantage sur le loyer à percevoir intéresse de nombreux investisseurs.
Les conditions pour investir en LMNP
Quelques conditions sont à respecter pour investir en LMNP. Tout d’abord, il faut que le bien soit meublé et loué. L’appartement doit être prêt à recevoir convenablement un ou des résidents en séjour permanent. À part le lit, la table et les chaises, une liste d’autres meubles a été établie par l’État. Ensuite, les revenus annuels ne doivent pas excéder les 23 000 euros. Si ce n’est pas le cas, le rendement de l’activité locative doit être inférieur à 50 % des ressources globales.
Le dispositif LMNP entre dans la catégorie des BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Si ces critères d’éligibilité en LMNP ne sont pas remplis, l’investisseur serait considéré comme un LMP ou loueur meublé professionnel. Il pourrait dans ce cas être soumis au RCS ou registre du commerce et de sociétés.
Les avantages du statut LMNP
Le statut LMNP présente plusieurs avantages. Tout d’abord, pour utiliser ce dispositif, il faut connaître les procédures nécessaires pour accéder à ce type de placement. C’est très simple : il suffit de déclarer son activité en envoyant le formulaire « P0 i » au Greffe du Tribunal de Commerce. Ensuite, il n’y a pas d’engagement sur la durée d’investissement. La reprise ou la vente du bien à tout moment est possible. Pour en savoir plus sur le placement en location meublée, il suffit de suivre ce lien.
Le grand avantage réside dans la réduction de la fiscalité. Il existe deux régimes fiscaux. Le régime Micro-Bic permet une déduction de plus de 50 % sur les revenus de moins de 70 000 euros par an. Les petites entreprises sont les plus concernées par cette exonération de 50 % d’impôts. Le régime réel s’applique pour des recettes annuelles supérieures à 70 000 euros. Ce système simplifié déduit d’abord les charges de la location. La valeur du bien immobilier est donc réduite avant d’entrer dans les calculs de la fiscalité.
Les établissements en LMNP
Les établissements en LMNP sont des résidences de services. Il s’agit d’un ensemble d’appartements confortables et sécurisés. Des prestations y sont proposées pour répondre aux besoins des locataires. Les types disponibles sont du studio aux 4 pièces. Ils sont meublés et complètement équipés. Les intéressés peuvent tout de suite y séjourner sur une courte ou une longue durée.
Les activités en LMNP s’exercent pour des résidences seniors, étudiantes et touristiques. Les logements pour le secteur d’affaires et les EHPAD ou établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes bénéficient également de ce statut. Les propriétaires pourront par conséquent profiter de la fiscalité LMNP, et les programmes à suivre s’appuient sur le fonctionnement des résidences de services.