Le marché immobilier en France est en pleine croissance et il n’est pas prêt de s’en arrêter-là. Entre croissance économique, bonne santé du secteur bancaire et taux d’intérêt assez bas, l’environnement est en effet propice. Alors, quelle est la situation de l’immobilier en France ?
Quelques chiffres clés
Fin juillet 2019, il y a eu 1 020 000 de transactions immobilières réalisées en 1 an en France. Ces chiffres montrent bien à quel point le marché y est très actif, et c’est un record par rapport aux années précédentes. La progression du secteur immobilier y est aussi reflétée par l’augmentation du chiffre d’affaires sur l’ensemble des transactions avec +7,1 % en 2018, soit une perspective qui attire de plus en plus de monde, entrainant ainsi une hausse de 87 % des investissements. Évidemment, c’est Paris qui tient la corde en ce qui concerne le prix au mètre carré avec pas moins de 10 000 euros à l’achat. C’est 8 à 9 % de plus que les années 2016 et 2017. Mais c’est la même chose dans les grandes villes qui connaissent toutes une croissance des prix. C’est très loin des 2000 euros le mètre carré à Caen ou Limoges.
Pourquoi les Français investissent-ils en masse dans l’immobilier ?
Les précédentes statistiques montrent à quel point les Français sont attirés par le marché de l’immobilier. Avec la hausse des prix, mais aussi la hausse de la demande et des investissements, c’est un secteur qui se porte vraiment bien. Cette croissance est surtout motivée par le fait que les taux d’intérêt sont très bas, rendant les emprunts très accessibles. Ces mêmes Français préfèrent donc placer leur argent dans ce type de produit à rendement élevé au lieu de songer à d’autres produits d’épargne qui n’apportent pas la même efficacité. Même si l’ombre d’une crise comme celle de 2008 plane toujours, il existe une certaine confiance entre les investisseurs et l’économie de la France. En effet, le taux de croissance du pays incite les personnes à investir sur le long terme, et le marché de l’immobilier est le meilleur marché pour le faire. Outre cela, les politiques de niches fiscales instaurées par l’État français stimulent également les investissements. Est cité, entre autres, le dispositif Pinel qui permet aux investisseurs de payer moins de taxe. Ce type de politique contribue même à dynamiser encore plus le secteur de l’immobilier dans les régions qui en ont vraiment besoin.
En bref, vu les chiffres et les études du marché, le secteur de l’immobilier en France est encore en bonne santé. La demande est présente et les différentes lois que l’État instaure stimulent encore plus les investissements. Placer son argent dans des biens immobiliers est donc un choix judicieux compte tenu de la situation actuelle.