Aujourd’hui les épargnants sont plus enclins à prendre des risques et à placer leurs économies dans différents produits. Plusieurs possibilités s’offrent alors à eux, mais placer son argent dans l’immobilier est l’une des solutions les plus pertinentes à envisager. En effet, c’est un secteur florissant qui procure plusieurs opportunités de se faire d’importants bénéfices. Plusieurs facteurs devraient pousser les investisseurs à opter pour ce marché qui ne cesse de démontrer son dynamisme.
Pourquoi choisir l’immobilier ?
Il existe une multitude de produits d’investissement pouvant rapporter de l’argent aux épargnants. Cependant, les niveaux de risques et les rendements peuvent varier. Dans le cas des actifs boursiers par exemple, le capital injecté peut très vite se perdre entièrement à cause de l’importante volatilité de leur valeur. De leurs côtés, les biens immobiliers procurent plus de sécurité tout étant quand même très rentables.
Par ailleurs, une maison ou encore un appartement sont des catégories de patrimoine qui s’inscrivent sur le long terme. Non seulement, ce type d’actif prend souvent de la valeur avec le temps, mais il est aussi possible de le transmettre sur plusieurs générations. De quoi alors constituer une source de revenus supplémentaire au moment de prendre sa retraite.
Cette pérennité est d’ailleurs l’une des raisons qui ont poussé les banques à proposer des solutions de financement spécialement dédiées aux achats immobiliers. Les taux d’intérêt sont en plus historiquement bas en ce moment. Par effet de levier donc, le capital pouvant servir à acheter un bien au comptant peut servir à acquérir plusieurs propriétés via un emprunt.
Deux grandes possibilités s’offrent alors aux intéressés. Soit l’investisseur achète et revend pour faire de la plus-value, soit il en tire un loyer qui va tomber régulièrement dans ses poches.
Comment investir dans l’immobilier ?
Il existe plusieurs façons d’exploiter les nombreux avantages que procure le marché de l’immobilier. Actuellement, la mode est la location sous le statut de LMNP. Les propriétaires mettent ainsi à disposition des logements entièrement meublés qui seront occupés pour des courts ou longs séjours par des touristes, seniors ou encore des étudiants. En outre, les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement ont également énormément la cote.
A part cela, internet offre l’opportunité d’obtenir des gains d’argent facile, toujours en se basant sur l’immobilier. Pour cela, il faudra notamment se tourner vers les sites comme Airbnb, proposant de la location saisonnière. Par ailleurs, le crowdfunding immobilier prend lui aussi de plus en plus de place, grâce à un rendement moyen pouvant dépasser les 9% par an. Les gains arrivent en plus en un temps record.
Bref, placer son argent dans l’immobilier peut être très lucratif. Cependant, il va falloir faire attention à la stratégie adoptée pour pouvoir faire fructifier correctement son capital. Les pièges sont assez nombreux et un accompagnement par des professionnels pourrait être requis pour mettre toutes les chances du côté des investisseurs.