Menu Fermer

Pourquoi la revente de LMNP est-elle compliquée ?

LMNP

Le LMNP ou loueur meublé non professionnel est un régime qui présente de nombreux avantages fiscaux pour les investisseurs. En effet, il permet de réduire l’impôt sur les loyers, voire même de ne pas le payer. Il touche une panoplie de biens, notamment des résidences services ainsi que des appartements classiques. Il faut avouer cependant que de nombreux porteurs de parts souhaitent procéder à la revente, un acte qui s’avère difficile à réaliser. En effet, ce projet demande de la stratégie pour éviter qu’il soit voué à l’échec.

Pourquoi revendre son bien LMNP ?

Faire l’acquisition d’un bien LMNP est un excellent moyen pour tout investisseur de profiter d’un régime fiscal très avantageux. Ses revenus locatifs lui ont permis d’amortir efficacement ses impôts. Toutefois, au bout de quelques années, il peut décider de revendre son bien pour plusieurs raisons. Généralement, il est en quête d’achat immobilier et a besoin de fonds. Puisque son immeuble a connu des réparations et de nombreux travaux de revalorisation, il peut donc estimer que le prix est plus élevé qu’au moment où il l’a acquis.

La revente de LMNP est également un moyen pour bénéficier des liquidités. Ces dernières peuvent ensuite servir à amortir un nouveau bien. Certains porteurs de parts mettent en marche ce genre de projet afin de transmettre une grosse somme d’argent à leurs enfants.

Quels sont les différents risques auxquels il faut s’attendre ?

Revendre son bien LMNP n’est pas un jeu d’enfant. Il faut toujours se préparer aux différents aléas pour éviter les mauvaises surprises. Le propriétaire peut en effet être confronté à de simples individus qui souhaitent acheter le bien pour pouvoir y vivre. Ces derniers ont tendance à privilégier d’abord leur confort dans une habitation. Ils cherchent également le côté original de l’endroit avant de prendre la bonne décision.

Il faut avouer que ce type de cas peut rallonger davantage le temps pour la revente. Collaborer avec un investisseur n’est pas une tâche facile. Il est plutôt rigoureux et se renseigne sur le potentiel et le risque locatif du bien avant de se lancer. Il réalise souvent une descente sur terrain afin de découvrir la concurrence. Par ailleurs, il essaie aussi de déterminer tous les travaux auxquels il doit s’attendre après l’acquisition de l’immeuble.

A quel moment faut-il revendre son bien LMNP ?

La revente de son bien LMNP est faisable, que ce soit un an après l’acquisition du bien ou après 10 ans. Étant donné qu’il s’agit d’une étape délicate, il faut veiller à sélectionner la bonne période de l’année pour la réaliser. Néanmoins, tout dépend de la nature du bien. Pour une résidence destinée aux étudiants, mieux vaut la mettre en vente pendant l’été. S’il s’agit cependant d’un immeuble pour accueillir des vacanciers, choisir l’hiver fera parfaitement l’affaire. Le propriétaire doit également prendre en compte la durée restante du bail pour faciliter la revente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *